Espagnol

Le passage de la terminale à la première année en CPGE représente une grande différence de niveau, et ce que l’on attend d’un élève aux concours est ambitieux. Pour ce faire, durant les trois heures hebdomadaires consacrées à la LV2, il s’agit de travailler la grammaire, d’acquérir des automatismes en thème grammatical en espagnol pour parvenir à un niveau de langue solide. Des interrogations de vocabulaire chaque semaine vous permettront d’être de plus en plus à l’aise pour vous exprimer.

Mais la pratique d’une langue c’est aussi la connaissance de ses cultures. Tout au long de l’année, nous abordons l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine au XXe siècle, afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux de l’actualité du monde hispanique.

En effet, ces bases sont essentielles pour être capable de traduire dans les deux langues, ainsi que de pouvoir commenter un point de l’actualité de tel ou tel pays, comme vous aurez à le faire lors des épreuves de LV2.

Une des meilleures façons de pratiquer une langue est de regarder la télévision ou des films. Le CDI met donc à votre disposition de nombreux DVD de cinéastes espagnols, argentins, uruguayens, mexicains, etc. Cette liste est enrichie au fil des mois et des sorties de films en salles. Par ailleurs, vous y trouverez aussi beaucoup d’ouvrages bilingues acquis récemment.

La petite structure de cette jeune prépa nous permet de développer plus aisément des activités extra-scolaires telles que des sorties au musée, au théâtre, une autre façon d’enrichir vos connaissances sur le monde hispanique. Ainsi, une sortie au théâtre a été organisée l’année dernière pour voir une pièce d’un dramaturge chilien, venu intervenir en classe le lendemain de la représentation.

Cette année, une sortie au Musée G. Pompidou a eu lieu pour aller voir la rétrospective W. Lam.

Vous le voyez, il s’agit d’un apprentissage intensif, mais dans le plaisir et la diversité !