Économie approfondie

Présentation générale

Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse économique. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal du lycée, et intervient en complément du cours d’ESH.

Volume horaire

Le cours d’économie approfondie représente un volume de 2 heures par semaine.

Programme des cours

A la différence du cours d’ESH, qui vise à la présentation des fondements méthodologiques des sciences sociales ainsi qu’à la mise en contexte des principaux enjeux économiques, sociaux et historiques du monde contemporain, le cours d’économie approfondie se concentre sur les principaux acquis conceptuels de la science économique.

En reprenant et explicitant la division traditionnelle entre la microéconomie et la macroéconomie, il s’attache à présenter et décortiquer les grands mécanismes économiques, dont la maîtrise est indispensable pour les épreuves d’ESH écrites et pour les épreuves orales des concours d’entrée dans les Écoles supérieures de commerce et de management.

Ce programme assez technique est aussi l’occasion d’initier les élèves à la spécificité du raisonnement économique et à la réflexion par modélisation.