E.S.H.

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

Présentation générale

L’enseignement d’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) vise à apporter aux étudiants des instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. Il s’inscrit ainsi dans le prolongement des cours d’histoire et de Sciences économiques et sociales de la classe de terminale.

Il s’agit du programme entré en vigueur en 2013, en remplacement de l’ancien enseignement d’analyse économique, historique et sociale du monde contemporain (AEHSC).

Volume horaire

Le cours d’ESH représente un volume de 6 heures hebdomadaires, auxquelles il faut ajouter cinq colles par trimestre par élève.

Programme des cours

L’enseignement d’ESH, comme son nom l’indique, associe trois approches complémentaires : la science économique, la sociologie et l’histoire économique et sociale.

Il s’appuie en priorité sur la maîtrise des principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique (en articulation avec le cours d’économie approfondie). L’enseignement d’ESH sera également l’occasion d’approfondir les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants, et de s’initier aux méthodes et démarches de la sociologie, plus particulièrement celle des organisations et des institutions. L’étude des analyses théoriques et des fondements méthodologiques de l’économie et de la sociologie ne doit pas faire perdre de vue la dimension historique des phénomènes économiques et sociaux.

Il s’agira donc, dans une perspective dynamique, d’expliquer les faits économiques et sociaux par l’analyse ou d’éclairer l’analyse par les faits.