Philosophie

Présentation

Les cours de philosophie en ECE s’inscrivent dans le prolongement des cours de terminale et préparent à l’épreuve de dissertation, ainsi qu’aux oraux de culture générale et à l’entretien des concours.

Les objectifs

L’épreuve écrite des concours est une dissertation (par exemple: Le plaisir se partage-t-il? La science nous guérit-elle de l’illusion? La vraie vie, Les paroles et les actes, Qu’est-ce qu’un salaire juste? etc.). Les candidats sont jugés sur leur capacité à problématiser la question posée et sur la  pertinence et l’originalité de la solution qu’ils y apportent. Cette épreuve exigeante, mais stimulante est une excellente préparation aux décisions que l’on est amené à prendre dans sa vie professionnelle.

L’objectif n’est pas en effet d’accumuler des connaissances et des références pour devenir champion au Trivial pursuit, ou épater ses interlocuteurs (même si ça compte aussi !), mais de s’approprier des pensées fondatrices pour nourrir sa réflexion, s’orienter dans le monde contemporain, cultiver sa curiosité et faire des choix éclairés et efficaces. Une fois ces qualités acquises, les oraux des concours ne seront qu’une formalité.

Le programme

Immense et passionnant, il recouvre tous les domaines de la culture et vous donnera des bases fondamentales qui vous permettront de vous repérer toute votre vie dans le champ du savoir et les débats intellectuels ou politiques, d’acquérir des méthodes de travail qui vous donneront des habitudes de réflexion efficaces (distinguer l’essentiel de l’accessoire, discerner ce qui est vraiment original, anticiper les innovations, construire des raisonnements convaincants…) et de construire des projets solides. Vous vous demanderez bientôt comment il est possible d’ignorer tout ce que vous apprendrez ces deux prochaines années.En première année, on pose les fondations, à partir de neuf thèmes :
  • l’héritage de la pensée grecque et latine ;
  • les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ;
  • les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ;
  • l’essor technologique, l’idée de progrès ;
  • la société, le droit et l’État modernes ;
  • les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;
  • l’esprit des Lumières et leur destin ;
  • quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;
  • les principaux courants idéologiques contemporains.

En seconde année, ces fondations permettent de construire une réflexion approfondie sur un thème qui change chaque année (par exemple : la nature, la vérité, l’espace, le plaisir, l’amitié, la société, la vie, la justice, la passion, etc.).
Tout cela peut sans doute vous sembler considérable, mais c’est intellectuellement très stimulant et deviendra vite un plaisir.