Culture Générale

PRÉSENTATION ET ENJEUX

La culture générale vise « à former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation, qui apprend à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter d’une manière pertinente ses lectures. 
L’exercice de la lecture et du résumé de texte(s) permet également d’aller à l’essentiel.» (Instructions officielles).

Cet enseignement concerne à parts égales les Lettres (3 heures) et la Philosophie (3 heures).

N.B : Il est utile de conserver ses cours de Première et de Terminale ou de les retrouver, quelles que soient les disciplines. Être cultivé, c’est notamment être capable d’effectuer des rencontres c’est-à-dire d’opérer des liens entre les époques, les pays, les sujets, les œuvres et les matières, de situer les faits dans l’histoire de l’humanité, de les mettre en perspective ou de les embrasser à la lumière d’une notion, d’un concept, d’un enjeu, d’une problématique… L’expression « culture générale » (à laquelle vous pouvez réfléchir dès à présent) est une appellation empirique sans objet ou procédure déterminée. Elle repose sur l’acquisition de connaissances dans tous les domaines du savoir (littérature, philosophie, histoire des arts, sciences et sciences humaines) mais aussi sur la maîtrise de savoir-faire, de compétences et sans doute de savoir-être. À ce titre, elle s’inscrit dans un projet humaniste qui vise autant à parfaire l’homme que la société dans laquelle il vit.

La culture générale en Première année (six heures) :

Le programme de Première année (en Lettres et en Philosophie) porte sur l’histoire de la pensée de l’Antiquité à nos jours, l’accent étant mis sur l’histoire de la pensée européenne et occidentale. Il s’appuie sur la lecture et l’étude des grandes œuvres de la littérature et de la philosophie de l’Antiquité à l’époque contemporaine en lien avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques. C’est dire qu’il vous faudra fournir une part importante de travail personnel. Mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Le programme, s’il est riche (litote!), est passionnant et vraiment stimulant intellectuellement. Lisez ou relisez la fameuse lettre que Gargantua envoie à son fils, Rabelais, Pantagruel, ch. VIII, 1532.

Les thèmes du programme :

  • L’héritage de la pensée grecque et latine
  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale
  • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme
  • L’essor technologique et l’idée de progrès
  • La société, le droit et l’Etat moderne
  • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance
  • L’esprit des Lumières et leur destin
  • Quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance
  • Les (principaux) courants de pensée contemporains

Les objectifs :

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’aptitude à communiquer
  • Développement et approfondissement de la réflexion personnelle et du sens critique
  • Acquisition de connaissances précises dans les domaines de la littérature, de la philosophie, des sciences humaines (histoire, géographie, économie, sociologie, anthropologie…) et de l’histoire des arts, en vue de la construction d’une culture générale personnelle qui permette de mieux comprendre le monde actuel.

Épreuves :

La contraction de texte : il s’agit de résumer un texte dont on restitue les idées essentielles tout en en respectant l’ordre, les articulations logiques, le circuit argumentatif…

L’étude et synthèse de textes : il convient de rendre compte, en 300 mots environ, de trois textes qui évoquent la même question, le même thème, le même sujet de manière différente, voire contradictoire.

Ces deux exercices sont pris en charge par le professeur de Lettres.

La dissertation, traitée en philosophie et étudiée par le professeur de philosophie.

L’oral de culture générale (les colles de Lettres et de Philosophie y préparent tout au long des deux années).

L’entretien de personnalité (qui sera notamment préparé en colle de Lettres et de Philosophie au cours du dernier trimestre) : on s’y présente en évoquant notamment ses centres d’intérêt, ses projets, ses ambitions. Manière habile et élégante de parler de soi, de faire découvrir une personnalité riche et intéressante – la vôtre.

La culture générale en Seconde année (six heures) :

Le programme de culture générale est constitué d’un thème renouvelé chaque année, tel le plaisir (2013) ou encore l’espace (2014). L’analyse du thème proposé mobilise des approches diverses, dans la continuité du travail de première année. Il s’agit d’en comprendre les dimensions conceptuelles, historiques et culturelles en les articulant à des enjeux contemporains.

Davantage d’informations :